Tout d'abord, comment convertir son template favori de document en parfait CV. Il existe tout simplement une classe pour faire ça; le contraire m'aurait surpris.

\documentclass[margin,12pt]{res}

Voila qui commence bien. Alors deux ou trois petites choses. La taille de police par défaut est 10pt, mais il est possible de choisir 11pt ou 12pt. Tout dépend de ce que vous avez à mettre dans votre CV. Ensuite, il est possible d'utiliser l'option margin; celle-ci permet de créer une marge avec les titres à gauche, et le contenu à droite. Enfin, l'option line vous permet de créer une en-tête d'un format un peu moins conventionnel. Maintenant, choisissons une police qui corresponde à notre type de document. newcent devrait suffire.

\usepackage{newcent}

Maintenant, il s'agit de commencer le document à proprement parler.

\begin{document}
 
\name{<nom>}
 
\address{<adresse1>}
\address{<adresse2>}
 
\begin{resume}
 
\end{resume}
 
\end{document}

Première remarque, la classe se charge de mettre en forme les informations entrées dans les balises \name et \adress juste après être rentré dans l'environnment dans lequel tout se déroule avec \begin{resume}. Deuxième remarque, il est possible de mettre aucune, une, ou deux adresses; tout dépend de vos besoins. Et bien sûr, il est possible de mettre tout et n'importe quoi en lieu et place de votre nom et de votre adresse. Maintenant, commencons à remplir tout ça. Par exemple, une section avec quelques puces.

\begin{itemize}
\item[\ensuremath{\bullet}] Manger de la pâte à tartiner \hfill \textbf{aujourd'hui}
\item[\ensuremath{\bullet}] Manger des cacahuètes \hfill \textbf{hier}
\end{itemize}

A partir de là, il est possible de réaliser son CV comme un pro, et en LaTeX. Rendez-vous dans la seconde partie pour triturer un peu la classe avec classe.